Un nouveau rapport du REM présente et analyse les tendances récentes en matière de migration et d'asile

Aujourd'hui, le Réseau Européen des Migrations (REM) a présenté son Rapport Politique Annuel sur l'Asile et la Migration 2016, au cours d'une conférence à Bruxelles.

Aujourd'hui, le Réseau Européen des Migrations (REM) a présenté son Rapport Politique Annuel sur l'Asile et la Migration 2016, au cours d'une conférence à Bruxelles. Cet évènement a réuni divers experts en matière de migration et d'asile, afin de discuter des opportunités et défis actuels.

Le Rapport Politique Annuel sur l'Asile et la Migration fournit un aperçu des principaux développements politiques au niveau de l'UE et des Etats (membres) au cours de l'année 2016/ début 2017.

La crise des migrants a été très présente dans les médias en 2016, dans la mesure où l'Europe a continué à être confrontée à des arrivées significatives de migrants et de réfugiés. Selon Eurostat, plus de 1,2 millions de demandes d'asile ont été introduites  dans l'UE en 2016, ce qui représente plus du double du nombre de demandes introduites en 2014.

Néanmoins, trouver des réponses à la question des réfugiés ne représente qu'une partie des défis et des opportunités liés à la gestion des migrations. L'Europe, en plus d'une politique crédible pour gérer les flux migratoires, doit aussi continuer d'attirer des talents, des entrepreneurs, des étudiants, des chercheurs et des travailleurs.

La conférence du REM s'est focalisé sur:

  • la protection internationale et l'asile;
  • la migration irrégulière;
  • la migration légale.

L'agenda de la conférence est disponible ici.

Le Rapport Politique Annuel 2016 est disponible ici.

Les présentations données lors de la Conférence sont disponibles ci-dessous.

Date de Publication: mer 26 avr 2017
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Type d'actualité: