Présidence chypriote: Les priorités Asile, Migration et Contrôle des Frontières mises en lumière

Ce 30 juin, la présidence chypriote du Conseil de l'Union européenne, à la suite de la présidence danoise, a présenté son programme pour les six prochains mois. L'asile, les migrations et les contrôles aux frontières figurent parmi les priorités du programme opérationnel.

Logo de la Présidence chypriote du Conseil de l'Union européenne

Le programme de Chypre comprend les priorités suivantes:

Asile: La présidence aura pour objectif de terminer le travail relatif au Régime d'Asile Européen Commun (RAEC) d'ici la fin de l'année 2012, comme prévu par le programme de Stockholm.

Migration: La présidence s'efforcera de parvenir à un accord sur les propositions concernant les procédures régissant l'entrée, le séjour et la résidence temporaire des personnes transférées entre entreprises (TIC), ainsi que l'entrée et les conditions de séjour des travailleurs saisonniers.

Dimension extérieure de la migration et l'asile: La présidence se concentrera sur la mise en œuvre de l'Approche globale sur la question des migrations et la mobilité (AGMM), présentée par la Commission et approuvée par le Conseil en mai 2012, en mettant l'accent sur l'établissement et le renforcement de la coopération avec les principaux pays d'origine. La présidence soutiendra activement les efforts visant à poursuivre les dialogues sur les migrations, la mobilité et la sécurité avec les pays de la Méditerranée orientale et méridionale.

Migration irrégulière: La présidence suivra de près la mise en œuvre de l'action de l'UE face aux pressions migratoires et travaillera à la réalisation d'accords de réadmission avec les pays de transit et d'origine.

Réforme Schengen: La présidence poursuivra, de manière consensuelle, le travail en lien avec les propositions législatives relatives à la réintroduction temporaire du contrôle aux frontières intérieures dans des circonstances exceptionnelles et la mise en place d'un mécanisme d'évaluation afin de vérifier l'application de l'acquis de Schengen. Elle s'efforcera de rendre possible l'élargissement de l'espace Schengen à la Roumanie et la Bulgarie.

Visa: La présidence a pour objectif de finaliser les travaux sur la modification du règlement sur les exigences pour ressortissants de pays tiers, face au principe de réciprocité dans les questions de visa et obtenir son adoption. La présidence s'emploiera également à la conclusion des accords de facilitation de visa (AGV) avec la Russie, l'Ukraine et la Moldavie, ainsi qu'à l'avancement des négociations en vue d'AGV avec l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

Vous trouverez plus d'informations tant spécifiques que générales sur le site web de la présidence chypriote du Conseil de l'Union européenne.

Date de Publication: sam 30 juin 2012
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Type d'actualité: