Nouveau Centre de connaissances en matière de migration et de démographie

Aujourd'hui la Commission européenne a lancé le Centre de connaissances en matière de migration et de démographie afin de contribuer aux politiques de l'UE dans ces domaines.

Photo du lancement du centre de connaissances

Le Centre de connaissances en matière de migration et de démographie est une nouvelle initiative de la Commission européenne visant une meilleure gestion des connaissances pour des politiques européennes solides. Le Centre de connaissances en matière de migration et de démographie entend être le point de référence pour soutenir le travail des services de la Commission et des Etats membres sur les migrations et les questions connexes. Il effectuera des activités d'analyse et de réseautage, de même qu'un inventaire des travaux de recherche pertinents, et il lancera de nouvelles initiatives afin d'approfondir les connaissances et la compréhension de ces questions.

Concrètement, durant les deux premières années de travail, le Centre vise entre autres à: (i) produire des analyses des flux migratoires, des causes profondes, incitants et déterminants des migrations; (ii) cartographier les communautés de migrants; (iii) mesurer l'impact des migrations sur la croissance économique, le marché du travail, l'emploi, les salaires, la santé, l'aide sociale, l'éducation, le bien-être et la démographie; (iv) anticiper les tendances démographiques, économiques et géopolitiques futures pour améliorer les méthodologies de projection de la population; (v) analyser les scénarios de mobilité sur le long-terme au niveau de l'UE et global; et (vi) effectuer des simulations de scénarios basés sur des modèles pour mesurer leur impact sur l'UE.

Le Centre de connaissances en matière de migration et de démographie est le second à être lancé après le centre en matière de gestion des risques de désastres (en septembre 2015). Un autre centre sur la politique territoriale suivra. Le centre commun de recherche (JRC) a initié ces centres de connaissances spécifiques dans divers domaines d'expertise où il y a une demande politique claire et précise. Vu l'accès et la disponibilité toujours plus grande de connaissances disponibles, il apparaît aussi nécessaire d'en faire un examen systématique et d'en sortir des méta-analyses. Cela est important pour donner du sens aux connaissances pour soutenir l'élaboration des politiques.

Plus d'informations:

Date de Publication: lun 20 juin 2016
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: