L'étude de Deloitte sur l'immigration affirme que la Belgique attire les talents étrangers

Deloitte publie aujourd'hui les résultats de son étude comparative sur l'immigration 2013-2014, dont il ressort que la Belgique fait partie des pays les plus attrayants pour les catégories les plus instruites de migrants pour des raisons de rapidité, de coût et d'accessibilité.

Études sur l'immigration de Deloitte

Chaque deux ans, l'étude sur l'immigration de Deloitte compare les formalités migratoires imposées aux ressortissants de pays tiers dans 26 pays européens. L'objectif est de comparer les schémas d'immigration pour étrangers hautement qualifiés.

Étude sur l'immigration 2013-2014

L'étude qui est le résultat de la coopération entre Deloitte Belgique et plus de 20 firmes membres à travers l'Europe, démontre entre autres ce qui suit:

  • La rapidité est un facteur décisif: En moyenne, un permis de travail est délivré en Belgique dans les deux ou trois semaines (seuls la Finlande et le Portugal sont plus rapides, tandis qu'en Autriche, en Espagne et en Italie, la procédure peut prendre jusqu'à quatre mois). De plus un permis de travail pour travailleur étranger hautement qualifié est délivré à peu près aussi vite en Flandre qu'à Bruxelles ou en Wallonie.
  • Le salaire minimum et le niveau d'éducation: La Belgique est citée comme étant très accessible (en comparaison avec les autre pays d'Europe occidentale où les travailleurs de la connaissance doivent satisfaire à des conditions plus strictes pour accéder au marché du travail). Il convient cependant de voir quel sera l'impact de la régionalisation du marché du travail sur de telles conditions.

L'étude reprend également des informations relatives à l'impact de l'Europe sur la législation nationale dans le domaine de l'immigration de travailleurs de la connaissance. Depuis l'an dernier, la Carte bleue a été introduite dans la plupart des pays européens dans le cadre de la mise en oeuvre de la directive européenne. L'impact de cette carte s'est avérée très limité.

Veuillez consulter en anglais seulement l'étude sur l'immigration 2013-2014 de Deloitte.
Lisez en français le communqué de presse de Deloitte.

Date de Publication: mar 19 nov 2013
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Type d'actualité: