La Commission prend de nouvelles initiatives pour renforcer la gestion européenne intégrée des frontières et accélérer les retours

La Commission a adopté aujourd'hui une communication qui présente le cadre stratégique de la gestion européenne intégrée des frontières (GEIF) pour les cinq prochaines années ainsi qu'une recommandation aux États membres concernant la reconnaissance mutuelle des décisions de retour et l'accélération des retours.

Ce 14 mars, la Commission a adopté la Communication établissant la politique stratégique pluriannuelle de la Gestion Européenne Intégrée des Frontières (communication GEIF). Avec l'adoption de cette Communication, la Commission a établi le cycle politique stratégique pluriannuel de cinq ans pour la GEIF, pour la période 2023-2027. Il fournit un cadre coordonné aux autorités nationales chargées de la gestion des frontières, ainsi qu'à plus de 120 000 agents des autorités nationales chargées des frontières et de Frontex. La Stratégie comporte 15 composantes essentielles et un accent particulier est mis sur les suivantes :

a) le contrôle aux frontières, b) un système européen commun en matière de retours, c) la coopération avec les pays tiers, d) la coopération inter-agences, e) l'utilisation de technologies de pointe, y compris des systèmes d'information à grande échelle, f) le respect, la protection et la promotion des droits fondamentaux, g) un mécanisme de contrôle de qualité cohérent et complet, et h) les instruments de financement de l'UE.

La Commission a aussi publié une Recommandation concernant la reconnaissance mutuelle des décisions de retour et l'accélération des retours. La recommandation vise à contrer les migrations irrégulières et dangereuses et l’exploitation des migrants en renforçant la reconnaissance mutuelle et rapide des décisions de retour grâce à la modernisation du système d’information Schengen, entrée en vigueur le 7 mars 2023. Les orientations ainsi décidées doivent permettre d’assurer l’efficacité des procédures de retour, grâce à une coopération plus étroite entre autorités nationales compétentes, et inciter les retours volontaires.

Pour plus d'informations, veuillez lire ce communiqué de presse.

Date de Publication: mar 14 mar 2023
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: