La Commission fait rapport sur les progrès réalisés dans le cadre de l'agenda européen en matière de migration

Aujourd'hui, la Commission européenne fait rapport sur l'état d'avancement des programmes de relocalisation et de réinstallation de l'UE et sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la déclaration UE-Turquie.

Logo European Commission

Progrès en matière de relocalisation et de réinstallation

  • Un an après l'entrée en vigueur des programmes de relocalisation, un total de 5 651 personnes ont été relocalisées depuis la Grèce (4 455, dont 153 vers la Belgique) et l'Italie (1 196, dont 29 vers la Belgique).
  • 10 695 personnes ont été réinstallées sur les 22 504 que les Etats membres ont accepté d'accueillir au titre du programme de juillet 2015.

Progrès dans la mise en œuvre de la déclaration UE-Turquie

  • Il y a eu une baisse considérable et continue du nombre de personnes qui traversent de façon irrégulière la mer Égée : 85 personnes arrivent par jour en moyenne depuis juin, contre plus de 10 000 arrivées quotidiennes en octobre 2015.
  • Les opérations de retour se sont poursuivies. Un total de 578 personnes ont été retournées jusqu'à présent.
  • La Commission a continué d'accélérer l'octroi de financements au titre de la facilité en faveur des réfugiés en Turquie. Sur les 3 milliards d'euros prévus pour la période 2016-2017, un total de 2,239 milliards d'euros a déjà été alloué.

Progrès en ce qui concerne les mesures destinées à rétablir les transferts vers la Grèce dans le cadre du règlement de Dublin

  • Dans sa troisième recommandation, la Commission détaille les mesures concrètes que la Grèce doit prendre en vue de la reprise future de transferts Dublin depuis d’autres Etats membres. 

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web de la Commission européenne.

Date de Publication: mer 28 sep 2016
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: