Conférence Metropolis: Cecilia Malmström évalue 14 années d'évolution vers un Régime d'Asile Européen Commun (RAEC)

A la Conférence Métropolis à Tampere, ce 13 septembre 2013, Cecilia Malmström, Commissaire européenne pour les Affaires Intérieures, s'est retournée sur les réalisations engendrées et les défis auxquels l'UE fait face concernant le Régime d'Asile Européen Commun.

14 ans après le Conseil européen de Tampere en 1999, Cecilia Malmström a évalué les réalisations accomplies et les défis restants en matière d'asile et d'immigration dans l'Union européenne.

Il y a 14 ans, le Conseil européen a tenu une réunion spéciale qui a fixé les jalons du développement d'un espace européen de liberté, de sécurité et de justice. A cette occasion, le programme de Tampere a été adopté, fournissant un cadre pour un régime d'asile européen commun (RAEC). En 2008, le Conseil de l'UE a commencé à revoir l'ensemble des instruments d'asile de l'UE. Ces instruments révisés ont fait l'objet d'un accord plus tôt cette année. En outre, une nouvelle agence - le Bureau européen d'appui en matière d'asile, ou EASO - a été créé spécifiquement pour aider les États membres à mettre en œuvre la législation européenne en matière d'asile et pour renforcer la coopération pratique. Il est important maintenant de mettre en place une application cohérente dans toute l'UE afin d'assurer un régime d'asile européen solide aussi dans la pratique.

Passant à la migration, Cecilia Malmström a souligné l'importance croissante de la migration légale pour l'Union européenne, et son impact sur ​​la croissance économique et la compétitivité, les défis démographiques, la cohésion sociale, la diversité culturelle et les relations extérieures. À cet égard, de nouvelles directives sont en cours de negotation, généralement avec pour but de rendre l'Union européenne plus attrayante pour les (futurs) employés. Il est également important d'intensifier les efforts d'intégration.

Enfin, Cecilia Malmström a mentionné l'Approche globale des migrations et de la mobilité (GAMM), le cadre général de la politique migratoire extérieure de l'UE. Elle a également souligné la nécessité et l'opportunité actuelle de maximiser les bénéfices de la migration.

Le discours complet peut être consulté (en anglais) ici.

Date de Publication: ven 13 sep 2013
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Type d'actualité: