Conférence: Alternatives à la détention dans le contexte de l'immigration dans l'UE: Le temps de la mise en oeuvre (Odysseus, Bruxelles)

Organisée dans le cadre du projet Made Real financé par l'Union européenne, cette conférence fournit une compréhension globale du cadre légal de l'UE sur les alternatives à la détention pour demandeurs d'asile et migrants.

Page du site internet d'Odysseus présentant l'événement

Quoi

Les résultats de la recherche menée dans le cadre du Projet MADE REAL seront présentés par les partenaires de l'équipe de coordination et de projet, conjointement à des interventions de praticiens, juges et universitaires de plusieurs États membres de l'UE ainsi que des représentants des institutions européennes et des organisations internationales.

Le 1er panel analyse la notion d'alternative à la détention et souligne sa pertinence dans le contexte de l'UE. Le 2ème panel discute les principes et les difficultés sous-jacentes à la prise de décision administrative et au contrôle judiciaire à la fois sur la détention et sur les alternatives à la détention, considérant successivement les points de vue de l'administration et du juge. Le dernier panel présente les opportunités et les défis soulevés par la mise en œuvre d'alternatives à la détention dans la pratique.

Quand

Vendredi 6 février 2015

Université Libre de Bruxelles (ULB)
Salle DUPREEL – 1er étage
44, avenue Jeanne - 1050 Bruxelles - Belgique

Inscription

Entrée libre sous réserve d'inscription effectuée avant le 2 février 2015: odysseus@ulb.ac.be

Veuillez trouver des informations complémentaires sur le site web du Réseau Odysseus.

Date de Publication: lun 19 jan 2015
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Type d'actualité: