Annual BE EMN NCP Policy Event 2018

Le 12 décembre 2018, le point de contact belge du REM a organisé son événement annuel concernant la politique en matière d'asile et de migration. Les discussions ont porté sur les développements récents au niveau national et de l'UE dans le domaine de la protection internationale, de la migration légale et de l'intégration ainsi que sur les développements récents en matière de migration clandestine, de traite des êtres humains et de politique de retour.

 

Peter Van Costenoble a présenté un aperçu des tendances récentes en matière de protection internationale et Ina Vandenberghe a, pour sa part, développé la question des visas humanitaires en Belgique. 

 

Ensuite, les développements récents dans le domaine de l'accueil en Belgique ont été présentés par Mme Fanny François (directrice Appui à la politique chez Fedasil) qui a également évoqué l'ouverture du nouveau « centre d’arrivée » pour les demandeurs d’asile venant d’entrer la Belgique.

 

La séance de la matinée s'est terminée par un débat de haut niveau sur la future politique de protection de l'UE. Les membres éminents du panel étaient Dirk Van den Bulck (commissaire général belge aux réfugiés et aux apatrides), Stephen Ryan (chef d'unité adjoint à l'asile à la Commission européenne) et Sophie Magennis (responsable des politiques et du soutien juridique à la Représentation régionale du UNHCR pour l'UE à Bruxelles). Le professeur Dirk Vanheule, modérateur du débat, a abordé les sujets suivants avec les membres du panel:

• CEAS (régime d’asile européen commun): s’agit-il d’une avancée pas à pas ou se trouve-t-on dans une impasse totale?

• Concept de pays tiers sûr et protection dans la région : fondements d'un nouveau modèle de protection de l'UE?

• Dans quelle mesure l'établissement de « centres contrôlés » dans l'UE est-il réaliste?

• La migration légale comme alternative à la migration irrégulière? (programmes de visas humanitaires)

• Quel sera l'impact du Pacte mondial sur les réfugiés (et pourquoi n'est-il pas aussi discuté que le Pacte mondial sur la migration)?

Durant l'après-midi, il y a eu une session sur la migration légale et l'intégration, au cours de laquelle Ina Vandenberghe a présenté les tendances récentes dans le domaine de la migration légale.

 

David Vogel a brièvement présenté les principales conclusions de l'étude du REM sur l'intégration des ressortissants de pays tiers sur le marché du travail. Ce sujet a été approfondi par Dries Lens (Université d'Anvers) et par le professeur Bruno Schoumaker (Université catholique de Louvain).

 

 

Lors de la dernière session, David Vogel a présenté un aperçu des tendances nationales récentes en matière de retour, tandis que Magnus Ovilius (responsable du secteur du retour à la Commission européenne) a présenté les grandes lignes de l'évolution récente de la politique de retour de l'UE.

 

Enfin, Patricia Le Cocq (Myria) a fait un exposé sur les mineurs victimes de la traite ou du trafic d'êtres humains.

 

les photos de la conférence peuvent être consultées via le lien suivant:
Date de Publication: mer 12 déc 2018
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: