Rapport annuel sur la situation de l'asile dans l'UE en 2015 (EASO)

Le rapport annuel d'EASO fournit un aperçu complet des demandes de protection internationale dans l'UE en 2015, il examine les tendances en matière d'asile et évalue le fonctionnement du régime d'asile européen commun.

Le rapport annuel 2015 de l'EASO dresse un panorama complet du nombre et de la nature des demandes de protection internationale dans l'ensemble des 28 États membres de l'UE, ainsi qu’en Norvège et en Suisse (UE+). Il examine comment ces demandes sont traitées et fait part des développements importants à niveau UE et national pour rendre compte du fonctionnement du RAEC dans tous ses aspects.

¨Le rapport souligne les points clés suivants:

  • En 2015, près d’1,4 million de demandes de protection internationale ont été enregistrées dans l’UE+ (le chiffre le plus élevé depuis le début de la collecte de données à l’échelle de l’UE en 2008).
  • Les demandeurs d'asile enregistrés les plus nombreux étaient des ressortissants de Syrie, de l'ensemble des pays des Balkans occidentaux et d'Afghanistan. Les principaux pays d'accueil étaient l'Allemagne, la Hongrie,la Suède,l’Autriche et l'Italie.
  • A la fin de l’année 2015, le nombre de personnes attendant une décision au sujet de leur demande de protection internationale dans l’UE+ dépassait le million.
  • La crise  en  Syrie  a  continué  de  jouer  un  rôle  essentiel  dans  le  nombre  de  demandes  de  protection internationale dans l’UE+. Le nombre de demandes émanant de Syriens a été supérieur à 380000, soit un chiffre trois fois plus important qu’en 2014.
  • Le  nombre  de demandes  des  pays  des  Balkans  occidentaux  en  2015  a  presque  doublé,  pour  atteindre 201405 demandeurs, dont la grande majorité provenaient du Kosovo et d’Albanie.
  • L'Afghanistan   est   resté,   l'année   dernière,   l'un   des   principaux   pays   d'origine   des   demandeurs avec 196170 demandes.
  • Le premier effort commun de l’EU concernant la réinstallation a été conclu lorsque 27 États membres de l’UE, de  concert  avec  les  États  associés  au  système  de  Dublin,  se  sont  engagés  à  réinstaller  dans  les  deux  ans 22504 personnes déplacées originaires de pays tiers.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web d'EASO.

Publication Date:
lun 01 aoû 2016
Thème principal: