Rapport 2023 sur le développement dans le monde: Migrants, réfugiés et sociétés (Banque mondiale)

Comment les pays et les personnes peuvent-ils mieux bénéficier de la migration ? Comment protéger les réfugiés et sécuriser leurs moyens de subsistance ? Comment le monde devrait-il faire face aux changements de la démographie mondiale ? Ces questions sont traitées dans le Rapport 2023 sur le développement dans le monde de la Banque mondiale.

Partout dans le monde, les populations vieillissent à un rythme sans précédent, ce qui rend de nombreux pays de plus en plus dépendants de la migration pour réaliser leur potentiel de croissance à long terme. Le Rapport 2023 sur le développement dans le monde: Migrants, réfugiés et sociétés identifie cette tendance comme une opportunité unique de faire en sorte que la migration fonctionne mieux pour les économies et les personnes.

Au-delà de cette évolution démographique, les forces motrices de la migration évoluent également, rendant les mouvements transfrontaliers plus diversifiés et complexes. Aujourd'hui, les pays de destination et d'origine couvrent tous les niveaux de revenu, de nombreux pays comme le Mexique, le Nigéria et le Royaume-Uni envoyant et recevant des migrants. Le nombre de réfugiés a presque triplé au cours de la dernière décennie. Le changement climatique menace d'alimenter davantage de migrations.

Le rapport souligne l'urgence d'une meilleure gestion des migrations. L'objectif des décideurs politiques devrait être de renforcer l'adéquation des compétences des migrants avec la demande dans les sociétés de destination, tout en protégeant les réfugiés et en réduisant le besoin de mouvements en détresse. Le rapport fournit un cadre aux décideurs sur la manière de procéder.

Pour plus d'informations, veuillez lire le rapport complet ici.

Publication Date:
mar 25 avr 2023
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Mots-clés: