Protection en crise: Migration forcée et Protection à l’ère de la mondialisation (MPI)

Ce rapport fait état de la complexité des causes de déplacement en tant que réfugié, rendant le régime de protection basé sur la stricte définition de la persécution de plus en plus problématique et difficile à appliquer.

Ce rapport détaille l’inadéquation grandissante entre les cadres légaux et normatifs qui définissent le régime de protection actuel et les pratiques récentes en matière de déplacement forcé:

 

Selon la Convention de Genève relative au Statut de Réfugié de 1951, pour être légalement reconnu en tant que réfugié, un individu doit fuir toute forme de persécution sur base de sa religion, race, opinion politique, nationalité, ou appartenance à un groupe social particulier, et doit être hors de son pays de nationalité. Cette définition ne reflète pas la nature complexe et multidimensionnelle des causes contemporaines de déplacement.

 

Le rapport analyse les facteurs contemporains et les tendances émergentes de déplacements de populations, c’est-à-dire une combinaison de conflits interétatiqus, de mauvaise gouvernance et d’instabilité politique, de changements environnementaux et de manque de ressources.

 

Par conséquent, mettre en oeuvre un régime de protection basé sur la stricte définition de la persécution est de plus en plus problématique et difficile à appliquer et de nombreux migrants sortent du cadre de l'asile et du statut de réfugié reconnu.

 

Ensuite, l’auteur décrit et évalue des zones-clés où le système de protection internationale connait la pression la plus forte. Finalement, il examine les implications-clés de ces tendances pour les décideurs politiques et la communauté internationale, décrivant quelques potentielles orientations politiques en vue de réformes.

 

Ce rapport est disponible uniquement en anglais.

 

Auteur: Roger Zetter.

 

Publication Date:
mer 08 avr 2015
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: