Perspectives des migrations internationales 2023 (OCDE)

L'édition 2023 des Perspectives des migrations internationales analyse les évolutions récentes des mouvements migratoires et de l'insertion des immigrés sur le marché du travail dans les pays de l'OCDE. Elle observe également les changements récents en matière de politiques migratoires et d'intégration dans les pays de l'OCDE. Cette édition comprend deux chapitres spéciaux sur l'intégration des mères migrantes sur le marché du travail et sur la fécondité des populations migrantes dans les pays de l'OCDE. Les Perspectives comprennent également des notes par pays et une annexe statistique détaillée.

L'édition 2023 des Perspectives des migrations internationales met en lumière, entre autres, les éléments suivants: 

  • L’immigration dans les pays de l’OCDE a augmenté de 26 % entre 2021 et 2022. Les chiffres préliminaires pour 2023 laissent entrevoir une nouvelle hausse.
     

  • Les migrations familiales sont restées la principale catégorie d’entrée des nouveaux immigrés permanents, représentant 40 % de l’ensemble des admissions à caractère permanent, tandis que l’immigration régulée de travailleurs étrangers et la libre circulation comptaient chacune pour 21 % du total.
     

  • En 2022, les principaux pays d’origine des demandeurs d’asile dans l’OCDE étaient le Venezuela (221 000), Cuba (180 000), l’Afghanistan (170 000) et le Nicaragua (165 000).
     

  • L'intégration et les perspectives des immigrés sur le marché du travail se sont améliorées, dans un contexte de tensions sur les marchés du travail de l’OCDE. Le taux d’emploi des immigrés a atteint 72.3 % dans les pays de l’OCDE en 2022, rattrapant presque celui de la population née dans le pays. Parmi les immigrés, les taux d’emploi ont augmenté à la fois pour les hommes et pour les femmes.
     

  • Les mères immigrées sont largement pénalisées sur le marché du travail, par rapport à la fois aux femmes immigrées sans enfant et aux mères nées dans le pays. En moyenne dans l’OCDE, l’écart de taux d’emploi entre les mères immigrées et les mères nées dans le pays s’élève à 20 points de pourcentage.

Pour plus de détails, veuillez lire ce communiqué de presse et retrouver la publication en ligne ici.

Publication Date:
lun 23 oct 2023
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: