Migration et Changement Climatique: Un Aperçu

Le changement climatique peut-il avoir un impact sur l'état de la migration dans le monde? Bien que les connaissances dans ce domaine soient encore limitées, ce rapport ouvre la voie à un champ de recherche inédit.

Page de couverture de l'étude

Download publication

A propos de cette étude:

Le changement climatique est devenu une préoccupation majeure pour la communauté internationale. Entre autres conséquences, son impact sur l'état de la migration est l'objet d'une attention croissante, tant de la part des décideurs politiques que des chercheurs.

Bien entendu, les connaissances dans ce champ de recherche inédit sont encore limitées. C'est donc le but de cette étude de fournir un premier aperçu du lien pouvant exister entre changement climatique et flux migratoires. Partant des données empiriques existantes, les auteurs investiguent les questions-clés en jeu, incluant le contexte politique et social qui a vu l'émergence du phénomène, les réponses politiques des Etats, les vues des différents acteurs institutionnels, les perspectives sur la relation actuelle entre environnement et migration (forcée), les concepts et les notions les plus adéquates pour aborder ce lien supposé, la question du genre et les implications en matière de droits de l'Homme, aussi bien en terme de droit international que d'orientations politiques.

Déjà à ce stade, deux arguments majeurs et interconnectés surgissent. Le premier considère le  poids des facteurs environnementaux et climatiques dans le fait migratoire et leur effet sur d'autres facteurs favorisant ou au contraire freinant la migration, qu'ils soient de nature sociale, politique ou économique. Le second concerne plutôt le cadre politique dans lequel de tels flux migratoires se passent et la manière dont sont traités les personnes dont la migration est motivée par des facteurs environnementaux. Ces deux questions sont profondément interconnectées, dans la mesure où le fait que l'environnement détermine la migration est aussi intimement lié au statut donné aux personnes concernées.

Cette étude est uniquement disponible en anglais.

Auteurs:

Etienne Piguet, University of Neuchatel, Switzerland, Antoine Pécoud and Paul de Guchteneire, UNESCO, Paris, Publication of the Centre on Migration, Policy and Society (Working Paper No. 79, University of Oxford)

Publication Date:
mer 30 mar 2011
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: