Les Migrations et le Programme de Développement pour l'après-2015 des Nations Unies (OIM)

"Les Migrations et le Programme de Développement pour l'après 2015 des Nations Unies" rassemble les résultats des recherches récentes soulignant les liens entre migration et développement et montre comment la migration peut être mieux prise en compte dans le cadre futur du développement.

Les chapitres de ce livre plaident pour l'intégration de la migration dans le futur programme de développement mondial. Trois arguments primordiaux sont avancés:

Tout d'abord, les migrations sont considérées tout simplement comme trop importantes pour être ignorées. Les impacts des migrations dépassent de loin les migrants eux-mêmes. Un programme qui ne tient pas compte de la vaste portée des migrations risque non seulement de négliger les besoins et les vulnérabilités souvent uniques des migrants et de leurs familles, mais aussi de sousestimer les vastes répercussions qu'ont les migrations sur le développement des cultures, des sociétés et des économies à travers le monde.

Deuxièmement, la migration peut aider les individus et leurs familles à augmenter leurs revenus, à développer de nouvelles compétences, à améliorer leur statut social, à se constituer un patrimoine et plus généralement à améliorer leur qualité de vie. Le potentiel de développement des migrations est multiforme. D'une part, un nombre croissant de recherches suggère que les envois de fonds, qui sont souvent utilisés pour l'éducation, la santé et le logement, peuvent aider à atteindre les OMD. D'autre part, les envois de fonds ne sont pas le seul canal par lequel les migrations affectent le développement. Il y a également, de façon moins évidente, les «actifs incorporels» de «transferts sociaux» que les migrations apportent, par exemple en augmentant les flux commerciaux et en facilitant le transfert des compétences, des connaissances, des valeurs et de l'innovation.

Troisièmement, l'impact des migrations sur le développement a une portée plus vaste, affectant un nombre croissant de pays à travers le monde, y compris de nombreux pays dans le "Nord". Les migrations du Nord au Sud (ou de pays à revenus élevés vers les pays à faibles revenus et/ou à revenus intermédiaires) ont été particulièrement négligées dans la recherche sur les impacts de la migration sur le développement.

Plus d'informations dans la publication ci-jointe.

Publication Date:
lun 09 sep 2013
Géographie:
Thème principal:
Commanditaire:
Mots-clés: