Les indicateurs de l'intégration des immigrés 2015 (Commission Européenne et OCDE)

Cette publication réalisée conjointement par l’OCDE et la Commission européenne présente une comparaison entre tous les pays de l’UE et de l’OCDE quant à l’intégration des immigrés et de leurs enfants.

Le rapport de la Commission Européenne (DG Migration et Affaires Intérieures) et l’OCDE (Division des Migrations Internationales), intitulé « Les indicateurs de l’intégration des immigrés 2015 – Trouver ses marques », est la première grande comparaison internationale sur les résultats des immigrés et de leurs enfants entre tous les pays de l’UE et de l’OCDE, au travers d’une série d’indicateurs d'intégration organisés autour de grands thèmes comme l’emploi, l’éducation et les compétences, l’inclusion sociale, la citoyenneté active et la cohésion sociale.

Trois chapitres (chapitres 2 à 4) fournissent des informations contextuelles sur les populations immigrées. Les chapitres 5  à 12 examinent ensuite les résultats des immigrés et de leurs enfants au travers d’indicateurs d’intégration. Deux chapitres spéciaux sont dédiés à deux groupes spécifiques : les jeunes issus de l’immigration, dont les résultats sont souvent pris comme référence pour évaluer le succès ou l’échec de l’intégration, et les ressortissants de pays tiers dans l’UE, qui constituent le groupe cible des politiques d’intégration de l’Union européenne.

Le rapport montre notamment qu'en 2014, les ressortissants de pays tiers représentaient environ 4% de la population totale de l'UE (environ 20 million de personnes). La majorité des ressortissants de pays tiers en âge de travailler résidant dans l'UE avaient un emploi (53,4%), même si une différence avec les ressortissants des pays d'accueil persistait (65,3%). Un ressortissant de pays tiers sur deux vivait en 2013 dans un ménage exposé au risque de pauvreté ou d'exclusion sociale, comparé à un taux de 22,9% pour les nationaux.

Le rapport est disponible en anglais ici.

Publication Date:
ven 03 juil 2015
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: