Le Moyen Orient et l'Afrique du Nord - Rapport annuel 2011 (OIM)

2011 se distingue non seulement par les dynamiques migratoires qui ont afflué vers, hors de et dans le Moyen orient et l'Afrique du Nord, mais également par les mouvements sociaux sans précédent qui ont transformé la culture politique. L'OIM aborde les défis et opportunités expérimentées en 2011.

Description (Source OIM):

Dans une région qui a connu des mouvements de population importants durant la dernière décennie, 2011 se distingue non seulement par les dynamiques migratoires qui ont afflué dans, hors de, et dans le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, mais aussi par les mouvements sociaux sans précédent qui ont transformé la culture politique dans de nombreux pays. De nouvelles structures et des processus démocratiques sont en cours de développement en Tunisie, en Egypte, en Libye et au Sud-Soudan, et appellent à une réforme politique significative dans la région.

En 2011, avec 13 bureaux, 20 sous-bureaux et 955 employés travaillant dans plus de 300 projets dans la région, l'OIM a aidé à favoriser le dialogue et la coopération entre les gouvernements sur la migration régulière ou irrégulière, ainsi qu'à fournir des services aux personnes en déplacement. Alors que la migration peut bénéficier aux migrants, aux pays d'origine et aux pays de destination tout à la fois, certains migrants endurent encore des conditions de vie et de travail dangereuses et sont confrontés à l'exploitation, la discrimination et la détention arbitraire. L'OIM et ses États membres demeurent engagés en vue de maximiser les impacts positifs des migrations et de relever ces défis.

Situé au Caire, non loin de la place Tahrir, emblématique, le Bureau régional de l'OIM pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord a eu une année bien remplie - pas seulement à fournir si nécessaire une assistance humanitaire aux migrants fuyant le conflit en Libye, mais à suivre les développements politiques dans la région. En plus de mesurer l'impact de ces événements historiques sur les populations migrantes au cours de 2011, l'OIM a poursuivi ses activités traditionnelles liée à la gestion des migrations en faveur des migrants et des gouvernements d'accueil. Ce rapport est une occasion de réfléchir à ce que l'OIM et ses partenaires ont accompli cette année - année du 60ème anniversaire de l'OIM - avec l'espoir que la coopération et de nouvelles opportunités pour engager le dialogue se traduiront par une expérience migratoire plus sûre pour ceux qui quittent leurs maisons en vue de trouver une vie meilleure.

Plus d'informations, en ce compris la table des matières et le téléchargement gratuit de la publication, sont accessibles sur la Librairie en ligne de l'OIM.

Publication Date:
ven 07 sep 2012
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: