Intégration: Que cache ce mot? Aller au delà du multiculturalisme en Belgique, terre d'immigration.

L'institut Itinera a publié, à l'occasion de la conférence du 15 mai 2012 intitulée "Intégration: Que cache ce mot? Aller au delà du multiculturalisme en Belgique, terre d'immigration" une série de documents sur son site web.

Alors que la Belgique a longtemps été une nation d’émigrants, le 20ème siècle a transformé la Belgique en une terre d’immigration. Depuis quelques années, la Belgique voit arriver proportionnellement davantage de migrants que les Etats-Unis ou le Canada, pourtant historiquement des nations de migrants. Cette nouvelle diversité, construite tout au long des cinquante dernières années, et cet afflux de jeunes dans l’espoir d’un nouveau départ, sont une formidable opportunité dont les challenges pour notre pays sont nombreux.

Dans sa volonté de donner des pistes de réflexion dans tous les domaines économiques et sociaux de notre pays, l’Itinera Institute lance donc une série de conférences autour des défis de l’Intégration en Belgique.

La première conférence, intitulée « Intégration : que cache ce mot ? Aller au-delà du multiculturalisme en Belgique, terre d’immigration », a eu lieu le mardi 15 mai 2012 et a traité des fondamentaux derrière le défi de l’intégration. Certains documents élaborés par les intervenants sont disponibles sur le site web:

  • Belgique, terre d'immigration: statistiques et évolutions (Laurent Hanseeuw, publication en Français)
  • Du respect de la différence à l'éthique du vivre-ensemble (Rachida Azdouz, publication en Français)
  • La politique d'intégration a-t-elle échoué? (Jozef De Witte, publication seulement en Néerlandais)

De nombreuses autres conférences suivront tout au long de l’année 2012 et 2013 et traiteront chacune d’un aspect touchant aux défis de l’intégration, que ce soit l’enseignement, les politiques au niveau local, le marché du travail, etc. 

Géographie:
Thème principal:
Mots-clés: