Accès aux services bancaires et inclusion financière des étrangers (Myria)

Dans son 12ème Myriadoc, Myria met l’accent sur les questions relatives à l’accès des étrangers aux services bancaires et formule des recommandations à l'égard du secteur bancaire et des ministres concernés.

 

Myria et Unia sont régulièrement contactés par la société civile, les services sociaux et les particuliers au sujet de problèmes rencontrés par les étrangers pour accéder aux services bancaires. Ces étrangers n’ont soit pas pu ouvrir un compte en banque (de base), soit leur compte bancaire a été bloqué, soit elles n’ont pas pu obtenir un rendez-vous pour en ouvrir un. Elles sont donc exclues de la société, puisqu’un compte en banque est indispensable pour recevoir un salaire, faire des achats, payer un loyer, etc.

Dans ce MyriaDoc, Myria explique le contexte de cette problématique et la manière dont la législation anti-blanchiment est liée à la législation d’accès aux services bancaires de base. Enfin, il formule des recommandations à l’intention du secteur bancaire et des ministres concernés.  

Pour plus d'informations, veuillez lire le Myriadoc ci-dessus.

Publication Date:
jeu 27 avr 2023
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