VIIIème Cours d'été sur la migration: Mouvements Sociaux, Changements Systémiques et Migration (2 semaines)

L'Institut universitaire européen (IUE) propose son VIIIème cours d'été sur les migrations du lundi 25 juin au vendredi 6 juillet 2012 à Florence.

Logo de l'IUE

La migration internationale est devenue un enjeu très important pour le monde dans son ensemble, et pour l'Union européenne et son voisinage en particulier. L'histoire a montré que la migration n'est pas seulement une force importante mobilisant et mobilisée par les phénomènes économiques, elle est également un élément pivot du changement social. Mais quelle est la relation entre la migration et les mouvements sociaux qui provoquent le changement systémique?

Les participants aux cours d'été sur les migrations mettant l'accent sur les mouvements sociaux, le changement systémique et la migration exploreront les réponses à cette question. Ils analyseront les interactions entre les régions d'origine et les régions de destination, les politiques de migration et la réglementation de la migration, et les processus d'intégration.

L'enseignement sera accompagné par un travail de recherche et de débat. Les participants seront encouragés à traduire les problèmes de société en questions de recherche scientifique sociale, et à contribuer à la solution à ces problèmes en combinant des données démographiques, économiques, juridiques et sociologiques.

Les cours d'été sur les migrations concernant les mouvements sociaux, le changement systémique et la migration est co-financé par l'Union européenne à travers le projet CARIM-Est, par le Centre for Migration Policy et par la Fondation Erste.

Plus d'informations sur les cours, les séminaires, les frais d'inscription, les horaires et autres informations pratiques sont disponibles sur le site du European University Institute.

Date de Publication: mar 03 avr 2012
Géographie:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: