Video entretien d'asile en période de COVID-19

En raison de la pandémie COVID-19, les entretiens personnels des demandeurs de protection internationale au CGRA ont été interrompus en mars. Ils ont recommencé en juin. Pour améliorer la sécurité du personnel et des candidats, une vidéo avec des instructions pratiques a été créée.

Le 13 mars, il a été décidé de suspendre les entretiens au Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) afin d'empêcher la propagation du coronavirus.

A partir du 8 juin, les entretiens personnels reprennent progressivement. La santé du personnel, des demandeurs de protection internationale, des interprètes, des avocats et des autres visiteurs reste une priorité.

C'est pourquoi les mesures de protection suivantes ont été prises:

  • Les candidats sont invités à des heures décalées.
  • Les candidats doivent attendre à l'extérieur jusqu'à ce qu'ils soient autorisés à entrer pour leur entretien personnel. La salle d'attente du CGRA reste fermée.
  • Le port d'un masque facial est obligatoire sur le trajet entre la réception et la salle d'interrogatoire. Le port d'un masque facial n'est pas obligatoire pendant l'entretien.
  • Des écrans en plexiglas sont installés entre toutes les personnes présentes dans la salle d'entrevue.

Le CGRA a créé une vidéo sur ces mesures de protection. Dans cette vidéo, nous suivons un demandeur de protection internationale de l'arrivée au CGRA jusqu'au départ.

 

Date de Publication: ven 07 aoû 2020
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: