Sommet européen consacré aux Roms ce 4 avril 2014 - Le cadre de l'UE et ses 1er résultats

Le Sommet a permis de faire le point sur les progrès réalisés en termes d'intégration des Roms dans l'UE. Il s'est concentré sur l'intégration des Roms à niveau local; le transfert des fonds de l'UE vers les autorités locales et l'intégration des Roms dans les pays concernés par l'élargissement.

Contexte

En 2011, la Commission a mis en place un cadre de l'UE pour les stratégies nationales d'intégration des Roms. Ce cadre a mis en place pour la première fois un processus solide de coordination des actrions en faveur de l'intégration des Roms. Deux ans plus tard, les États membres ont également adopté à l’unanimité le premier instrument juridique en matière d’intégration des Roms, une recommandation du Conseil, s’engageant ainsi à renforcer l’intégration économique et sociale des communautés roms. La recommandation est axée sur les quatre domaines dans lesquels les dirigeants de l'UE ont souscrit à des objectifs communs pour l'intégration de ces populations au titre du cadre de l'UE pour les stratégies nationales d'intégration des Roms: accès à l'éducation, à l'emploi, aux soins de santé et au logement.

Sommet européen consacré aux Roms

L’objectif du sommet était de faire le point sur l'application des stratégies nationales présentées chaque année par les États membres en vertu du cadre de l’UE, et de vérifier si, concrètement, elles améliorent les conditions de vie des communautés roms. Quelque 500 représentants des institutions européennes, des gouvernements et parlements nationaux, des organisations internationales, de la société civile (y compris des organisations représentatives des Roms) et des autorités locales et régionales ont exprimé leur point de vue sur ce qui a été réalisé jusqu’à présent et sur la façon d’améliorer encore l’intégration des Roms.

Plus d'informations (en anglais) au sujet de l'ordre du jour, des sujets débattus et participants au sommet sont disponibles sur le site web de la Commission européenne.

Rapport sur la mise en place du cadre de l'UE  pour les stratégies nationales d'intégration des Roms

Simultanément au sommet, l’évaluation par la Commission européenne de l'état d'avancement de la mise en œuvre des stratégies nationales d’intégration des Roms en 2014 a été présentée. Ce rapport mesure pour la première fois les progrès accomplis depuis 2011 dans les États membres dans les domaines clés que sont l'éducation, l'emploi, les soins de santé et le logement, ainsi que dans la lutte contre la discrimination et l'utilisation des fonds. Il formule aussi des recommandations.

Le rapport en anglais est disponible en annexe ou encore via ce lien.

Date de Publication: ven 04 avr 2014
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Type d'actualité: