The Secretary of State presented his Policy Paper on Asylum and Migration (2020)

Le nouveau Secrétaire d’Etat pour l’asile et  la migration, Sammy Mahdi (CD&V) a présenté sa note de politique générale sur l’asile et la migration au Parlement.

La note met l’accent sur la nécessité de retrouver de la sérénité dans le débat sur l’asile et la migration. Ces dernières années, ce sont souvent des informations erronées qui ont fondé ce débat. Le Secrétaire d’Etat souhaite apporter davantage de transparence grâce notamment à la mise en place d’un site web qui rassemblera des données sur l’asile et la migration.

Le Secrétaire d’Etat veut également améliorer la gestion des flux de réfugiés pour être préparé aux pics des demandes d’asile. En outre, il va se focaliser davantage sur le retour volontaire, le raccourcissement significatif des procédures d’asile et les capacités de marges (buffer) dans l’accueil, afin d’éviter les augmentations/réductions continues des places d’accueil. Un renforcement structurel du programme de réinstallation destiné plus particulièrement aux personnes les plus vulnérables, sera également réalisé.

La législation existante, qui comprend notamment la loi sur les étrangers, mise en place depuis 40 ans, devra faire l’objet d’un « rafraîchissement » pour former un nouveau code de la migration.

Un enregistrement vidéo de l'audience est disponible sur le site Internet de la Chambre.

La note de politique est disponible ici néerlandais et en français.

 

Date de Publication: lun 23 nov 2020
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: