Résultats du Conseil "Justice et affaires intérieures"

Le 14 septembre 2015, une réunion extraordinaire du Conseil "Justice et affaires intérieures" a eu lieu à Bruxelles, afin de discuter de la réponse européenne à la crise des réfugiés actuelle.

Le Conseil "Justice et affaires intérieures" a formellement adopté la décision établissant un mécanisme temporaire et exceptionnel de relocalisation sur deux ans depuis les États membres situés en première ligne (l'Italie et la Grèce) vers d'autres États membres. Il s'appliquera à 40 000 personnes ayant manifestement besoin d'une protection internationale qui sont arrivées ou arrivent sur le territoire de ces États membres entre le 15 août 2015 et le 16 septembre 2017.

Qui plus est, une large majorité d’Etats membres ont marqué leur accord de principe sur la proposition de relocalisation d'urgence de 120 000 personnes additionnelles ayant manifestement besoin d’une protection internationale, mais aucun consensus n’a été dégagé.

Pour obtenir de plus amples informations sur les résultats de la réunion du Conseil "Justice et affaires intérieures" du 14 septembre 2015, veuillez consulter le site web du Conseil (vous y trouverez notamment le communiqué de presse ainsi que les conclusions de la Présidence luxembourgeoise).

Vous pouvez également consulter la déclaration de la Commission européenne à la suite de cette réunion.

Date de Publication: mer 16 sep 2015
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: