Projet de l’OIM pour les migrants disparus: le nombre de morts en Méditerranée dépasserait la barre des 3000 en 2014!

William Lacy Swing, Directeur Général de l'OIM, met l'accent sur le fait que 2200 migrants sont déjà morts en 2014 en tentant d'atteindre l'Europe par la mer Méditerranée. Cela représente 3x le total de 2013!

Carte produite par l'OIM quant aux migrants disparus en Méditerranée - Malte

Le naufrage près de Malte (la date en demeure inconnue)

L'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) rapporte que 500 migrants ont été piégés par les eaux près de Malte - de manière intentionnelle selon des témoins oculaires. Une semaine plus tard, seulement 11 survivants avaient été retrouvés. La recherche des victimes se poursuit et l'anxiété des proches, qui pensent que des membres de famille ont disparu lors du voyage, genère un flot d'appels auprès des bureaux de l'OIM dans la région de même qu'au siège à Genève. Des enquêtes sont en cours dans trois pays: l'OIM assiste l'Italie, la Grèce et Malte dans le cadre de trois enquêtes distinctes.

Le projet de l'OIM pour les migrants disparus

En marge du naufrage près de Malte, au moins quatre accidents fatals ont ajouté au nombre de pertes de vies de migrants. Le projet de l'OIM pour les migrants disparus, un effort visant à compter ceux et celles qui sont tués annuellement à l'occasion de trajets "irréguliers", dénombre déjà plus de 2200 migrants morts en 2014 en tentant d'atteindre l'Europe via la mer Méditerranée. Cela représente 3x le total de 2013. Dans les prochaines semaines, l'OIM s'attend à ce que le nombre de morts dépasse la barre des 3000 - considérant le trimestre à venir.

Sources: site web OIM.
veuillez trouver plus d'informations sur::
- Communiqué de presse de l'OIM du 19 septembre
- IOM press release from 23 September 2014 (en anglais uniquement)

Réponse de la Commission UE

La Commissaire Malmström a accueilli favorablement les enquêtes de l'OIM sur les tragédies en mer et appelé à davantage d'efforts pour combattre les réseaux de trafiquants. Elle a expliqué que la Commission européenne travaillait déjà sur un Plan UE pour faire face au trafic de migrants. Le Plan accordera une attention à un dialogue politique accru, une coopération pratique avec des pays tiers prioritaires ainsi que l'amélioration de la coopération opérationnelle et l'échange de renseignements entre États membres, agences européennes compétentes (Europol, FRONTEX et EASO) et pays tiers concernés. Elle ajouta également que les États membres devaient créer davantage de voies légales pour se rendre en Europe, en ce compris en acceptant de réinstaller des réfugiés.

Veuillez lire le communiqué de presse du 16 septembre (en anglais uniquement) pour plus de détails.

Date de Publication: ven 19 sep 2014
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: