Nouvelle communication pour Maximiser l'effet positif des Migrations sur le Développement

La Commission européenne a publié une communication - "Maximiser l'effet positif des Migrations sur le développement"- abordant la façon dont la migration et la mobilité peuvent contribuer à un développement économique et social inclusif et les moyens de coopération globale en cette matière.

Logo Commission européenne

Contexte

La maximisation de l'effet positif des migrations sur le développement constitue pour l'Union européenne une priorité politique importante, comme le démontre son double cadre d'action dans ce domaine. Les migrations et le développement sont l'un des quatre domaines prioritaires de l'approche globale de la question des migrations et de la mobilité (AGMM), qui fournit le cadre général de la politique migratoire extérieure de l'UE. Les migrations sont aussi une priorité spécifique du programme de l'UE pour le changement, qui définit le cadre de la politique de développement de l'UE. Le point de vue des migrants est une composante essentielle de l'AGMM, et la promotion de leurs droits de l'homme est une priorité dans toutes les actions de l'UE en matière de migrations et de développement.

Communication

Le but de la présente communication est double. Elle fournit une base pour une position commune de l'UE et de ses États membres lors du Dialogue à Haut Niveau, en formulant notamment un certain nombre de messages clés en faveur d'une coopération mondiale renforcée. Par ailleurs, elle propose des moyens pour que l'UE renforce le lien entre migrations et développement dans le cadre de ses propres politiques et pratiques et prenne des mesures pour que soit systématiquement pris en considération le rôle que jouent les migrations et la mobilité dans le processus de développement durable.

La Communication souligne entre autres que:

  • Les migrations et la mobilité doivent être reconnues comme facteurs de développement. La question des migrations et de la mobilité devrait être prise en considération par les acteurs du développement à tous les niveaux et incluse dans le cadre de développement pour l'après-2015.
     
  • Le programme en matière de développement et de migrations devrait être élargi. Les flux migratoires au sein des pays en développement et entre ces derniers revêtent une importance croissante qu'il conviendrait de reconnaître, de même que leurs liens positifs et négatifs avec le développement économique et social devraient être pris en considération lors de l'élaboration des politiques nationales et régionales de développement.
  • Tous les États devraient respecter la dignité des migrants et défendre leurs droits fondamentaux et leurs droits de l'homme, quel que soit leur statut légal.
  • Tous les États devraient s'engager dans une coopération et un dialogue internationaux avec les partenaires appropriés afin de dégager des priorités communes et de renforcer la gouvernance bilatérale et régionale en matière de migrations. En outre, il importe d'impliquer véritablement la société civile dans la planification mondiale, régionale, nationale et locale en matière de migrations et de développement.
  • La mobilité intra-régionale de la main-d'oeuvre, de même que la mise en place de programmes de développement des compétences et de dispositifs de certification et de reconnaissance des qualifications, devraient être encouragées, et la migration circulaire facilitée.

Plus d'informations, en ce compris les prochaines étapes pour renforcer le lien entre migration et développement, dans le document ci-joint.

Vous trouverez aussi en annexe les vues du UNHCR sur ladite communication.

Date de Publication: mar 21 mai 2013
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: