Nicole de Moor conclut un accord avec le Sénégal sur le retour et la migration légale

La Secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration Nicole de Moor a signé ce jour un accord avec la Vice-Ministre sénégalaise des Affaires étrangères Annette Seck. La Belgique et le Sénégal ont convenu de coopérer sur le retour des ressortissants sénégalais en séjour irrégulier et sur la migration légale.

 

142 ressortissants sénégalais ont demandé l'asile en Belgique l'année dernière. Après examen de leurs demandes, il s'est avéré que la grande majorité d'entre eux n'avaient pas besoin de protection. Par ailleurs, 35 Sénégalais en séjour irrégulier ont été interceptés en Belgique. Le retour au Sénégal a été difficile ces dernières années, ce qui a conduit le pays à être mentionné dans les discussions européennes sur les sanctions en matière de visas. L'année dernière, seuls 4 Sénégalais en séjour irrégulier sont rentrés volontairement à partir de la Belgique.

Le nouvel accord entre la Belgique et le Sénégal porte particulièrement sur le retour volontaire, une priorité pour la Secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, Nicole de Moor. Le Sénégal s'est engagé à aider les personnes rentrant volontairement au Sénégal à se réinsérer dans la société après leur arrivée.

La Belgique et le Sénégal coopéreront également en matière de migration légale. Actuellement, quelque 3.500 Sénégalais résident légalement en Belgique. Les deux pays soutiendront des projets pilotes sur la migration circulaire.

Pour plus d'informations, veuillez lire (en néerlandais) le communiqué de presse de la Secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration.

Date de Publication: lun 15 mai 2023
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: