Mesures immédiates pour faire face au nombre croissant d'arrivées le long de la route de la Méditerranée centrale

Aujourd'hui la Commission propose un plan d'actions pour soutenir l'Italie, réduire la pression et accroître la solidarité le long de la route de la Méditerranée centrale.

Face à une situation de plus en plus pressante le long de la route de la Méditerranée centrale, la Commission expose aujourd'hui une série de mesures immédiates que les États membres de l'UE, la Commission et les agences de l'UE ainsi que l'Italie elle-même peuvent prendre.

Les mesures concernées incluent:

  • La Commission entend renforcer encore les capacités des autorités libyennes grâce à un projet de 46 millions d'euros élaboré conjointement avec l'Italie;
  • Les Etats membres devraient mobiliser leurs capacités, aux côtés de celles du Corps européen de garde-frontières et de garde-côtes, afin de concourir au retour des migrants en situation irrégulière depuis l'Italie.
  • L’Italie devrait rédiger, en consultation avec la Commission et en se fondant sur un dialogue avec les ONG, un code de conduite pour les ONG menant des opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée;

Pour plus d’informations, veuillez lire le plan d’actions et le feuillet d’information simplifié

Date de Publication: mar 04 juil 2017
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: