Malte prend la présidence du Conseil de l'UE

Du 1 janvier au 30 juin 2017, Malte assure la présidence du Conseil de l'UE. La présidence se concentrera sur six grands domaines: la migration, le marché intérieur, la sécurité, l'inclusion sociale, le voisinage de l'Europe et le secteur maritime.

Les priorités de la présidence maltaise obéissent à l'objectif de rétablir la confiance dans l'UE et sont motivées par la nécessité d'un dialogue et d'une réflexion sur l'avenir de l'UE ainsi que par des questions pertinentes relatives aux migrations, à la sécurité et à l'économie.

En ce qui concerne la migration, les principaux objectifs de la Présidence maltaise sont:

  • Renforcer et rationaliser le régime d'asile européen commun pour distribuer la charge migratoire entre les États membres d'une manière plus équitable.
  • Dans ce cadre, les tentatives de révision du règlement de Dublin qui définit les responsabilités des États membres dans le traitement des applications seront d'une importance clé.
  • Transformer le bureau européen d’appui en matière d'asile (EASO) en une Agence européenne à part entière, est un élément important de la ré​forme du régime d'asile européen commun.
  • Étant donné que la période de deux ans pour la relocalisation de 160 000 personnes ayant besoin d’une protection internationale se rapproche, il est nécessaire de veiller à une meilleure mise en œuvre.
  • Atteindre une approche holistique de la migration tant dans son aspect interne qu'externe (par exemple, poursuivre ce qui a été convenu au Sommet de La Valette sur la migration).

Plus d'informations sont disponibles sur le site web de la Présidence maltaise.

Date de Publication: dim 01 jan 2017
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal: