L'OIM a organisé à Genève la 1ère Conférence Ministérielle sur la Diaspora

Ces 18-19 juin 2013, des gouvernements et des experts ont échangé des expériences de façon à identifier les meilleures façons de mobiliser, créer des conditions favorables et autonomiser les communautés de la diaspora, et de promouvoir leur rôle d'acteurs de développement.

Capture d'écran des pages web de l'OIM consacrées à l'événement

L'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a organisé, dans le cadre du Dialogue International sur les Migrations, la première conférence de haut niveau traitant de ce sujet.

Plus de 500 participants, des délégations de 143 pays, ainsi que 55 ministres et hauts fonctionnaires des ministères et administrations publiques ont participé à l'événement.

L'événement a encouragé les participants à partager leurs expériences afin d’identifier des bonnes pratiques pour mobiliser, créer des conditions favorables et autonomiser les communautés de la diaspora. Il a aussi permis de collecter des recommandations pour les politiques en lien avec les diasporas. Les résultats de la Conférence nourrira le Dialogue de Haut Niveau des Nations Unies sur les Migrations Internationales et le Développement prévu à New-York les 3-4 octobre 2013.

Le résumé des discussions est disponible (en anglais uniquement) de même que les autres documents de la Conférence.

Date de Publication: mer 19 juin 2013
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal: