Les principales actions prises en 2015 en réaction à la crise et les perspectives d'avenir pour 2016

Examinant la crise migratoire/des réfugiés, le collège des commissaires a passé en revue les actions menées en 2015 et les initiatives à présenter en 2016 pour développer davantage les actions collectives et aboutir à des résultats tangibles.

Logo European Commission

Dans un communiqué de presse aujourd'hui, la Commission a rappelé les principales mesures prises en 2015 pour gérer les pressions migratoires, y compris:

  • Un Agenda européen en matière de migration a été présenté le 13 mai 2015, et les premières mesures de mise en œuvre de cet Agenda (y compris les propositions de relocalisation de 40.000 personnes de la Grèce et de l'Italie, la réinstallation de 20.000 personnes de l'extérieur de l'UE, un plan d'action de l'UE contre le trafic de migrants et un triplement du budget et des actifs utilisés dans les opérations de recherche et de sauvetage en mer) ont été présentées le 27 mai et les deuxièmes mesures (y compris des propositions pour la relocalisation de 120.000 demandeurs d'asile des États membres sous la pression notamment, un mécanisme de crise de réinstallation permanente, une liste européenne de pays d'origine sûrs, un plan d'action sur le retour et un manuel de retour, et une proposition de mise en place d'un Fonds d'affectation spéciale pour l'Afrique) le 9 septembre.
  • Des modifications ont été apportées aux budgets 2015 et 2016, augmentant les ressources consacrées à la crise.
  • Des mesures ont été prises avec des partenaires de pays tiers, y compris un plan d'action en 17 points sur la route des Balkans occidentaux, un plan d'action conjoint avec la Turquie, des actions à mettre en œuvre par les gouvernements de l'UE et l'Afrique.
  • Un «paquet frontières» a été présenté le 15 décembre 2015 et un corps européen de gardes frontières et de gardes côtes a également été proposé.

Quant à 2016, la Commission appelle à intensifier les efforts dans les domaines suivants:

  • la relocalisation (seulement 272 personnes sur 160.000 ont été relocalisées)
  • la réinstallation (seulement 779 personnes ont été effectivement réinstallées l'an dernier)
  • les "hotspots" (seulement 1 hotspot est pleinement opérationnel en Grèce et 2 en Italie)
  • le retour (en augmentant le taux de retours)
  • Schengen (retour au fonctionnement normal de Schengen)
  • le corps européen de gardes frontières et gardes-côtes (conclure les négociations)

La Commission envisage également de mener une réforme du système de Dublin, préparer une série de mesures sur l'immigration légale et l'intégration, et présenter d'autres mesures en matière de lutte contre le trafic de migrants. Enfin les partenariats avec les principaux pays d'origine, de transit et de destination continueront d'être une priorité.

Veuillez visiter le site web de la Commission européenne pour d'autres information et documents de référence sur les mesures reprises ci-dessus.

Date de Publication: mer 13 jan 2016
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: