Les Pays-Bas assument la présidence du Conseil de l'Union européenne

Durant les six premiers mois de 2016, la présidence néerlandaise travaillera sur les priorités établies en commun avec la Slovaquie et Malte dans un programme de 18 mois fixant des objectifs à long-terme pour la période janvier 2016-juin 2017.

Capture d'écran du site de la présidence des Bas

Les Pays-Bas ont pris en main la présidence tournante de six mois du Conseil de l'Union européenne. Les Pays-Bas s'engagent à mettre en oeuvre le programme du Trio intitulé "Faire avancer le programme stratégique" établi en commun avec la Slovaquie et Malte ainsi que le programme stratégique lui-même adopté par le Conseil européen en juin 2014.

La migration et la sécurité internationale figurent en tête des priorités de la présidence néerlandaise. Dans le domaine de la migration, le programme du Trio fait référence entre autres aux domaines prioritaires suivants:

  • L'Agenda européen en matière de migration, en ce compris la révision de la Directive Carte bleue et les possibles amendements au Règlement Dublin, la poursuite des travaux sur le mécanisme UE de relocalisation, des efforts pour accroître les capacités de réinstallation, des propositions pour renforcer le rôle d'EASO, l'efficacité de l'espace Schengen, une proposition visant à amender la Directive Procédure pour renforcer les dispositions sur les pays d'origine sûrs, des travaux sur l'immigration irrégulière en ce compris le retour et la réadmission, les initiatives émanant du plan d'action UE contre le trafic de migrants, des propositions pour des mécanismes de protection à proximité de l'UE, le plan d'action avec la Turquie.
  • Renforcement de Frontex, en ce compris dans le contexte des discussions sur le développement d'un système européen de garde frontières et garde côtes.
  • Propositions "Frontières intelligentes", en ce compris le système d'entrée/sortie et le programme d'enregistrement des voyageurs.
  • Mise en oeuvre du Régime d'asile européen commun, en ce compris le Règlement sur la protection internationale des mineurs non-accompagnés.
  • Un Code Visa de l'Union simplifié et des dispositions relatives au visa de tourisme.
  • Accords de facilitation et libéralisation de la délivrance de visas
  • Elargissement de l'espace Schengen
  • Règlement Europol
  • Directive et accords sur les dossiers passagers.

Plus d'informations

Date de Publication: ven 01 jan 2016
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Type d'actualité: