Les Ministers JAI entendent réduire la pression de la migration irrégulière et favoriser des retours efficaces

Aujourd'hui, durant la réunion informelle des Ministres de la Justice et des Affaires Intérieures, les Ministres ont examiné comment relever les défis migratoires. La Présidence suédoise a conclu qu'il faut faire davantage aussi bien au niveau national qu'au niveau européen.

Après la réunion informelle, la Présidence a souligné entre autres que:

  • Il est nécessaire et urgent de renforcer les frontières extérieures, de favoriser les retours et d'empêcher la migration irrégulière.
     
  • Il est essentiel de faire avancer le nouveau pacte européen sur la migration et l'asile
     
  • Les difficultés liées au retour des ressortissants en provenance de pays tiers qui ne sont pas admis à rester dans l'UE constituent un défi majeur pour de nombreux États membres. Le taux de retour actuel n'est pas acceptable.
     
  • Des partenariats majeurs en matière de migration et des accords de réadmission efficaces avec les pays tiers sont essentiels pour empêcher la migration irrégulière et favoriser les retours.
     
  • Afin de progresser dans ses relations avec les pays tiers, l'UE doit tirer parti de tous les domaines politiques à cet égard, tels que la politique des visas, la coopération internationale au développement, les relations commerciales et les relations diplomatiques.

La Présidence a également conclu qu'une approche globale du gouvernement et de la Commission européenne est nécessaire pour relever les défis: "Nous devons passer à l'action, maintenant et ensemble".

Pour plus de détails, veuillez lire le communiqué de la Présidence ici.

Date de Publication: jeu 26 jan 2023
Géographie:
Thème principal:
Type d'actualité: