Les Etats membres sont invités à participer à un mécanisme volontaire d'admission humanitaire avec la Turquie

La Commission européenne a présenté aujourd'hui une recommandation relative à mécanisme volontaire d'admission humanitaire créant un système de solidarité et de partage de la responsabilité avec la Turquie à l'égard des réfugiés de Syrie.

Logo de la Commission européenne

La Turquie accueille actuellement plus de deux millions de personnes déplacées par le conflit en Syrie. Plus de 750.000 demandeurs d'asile et migrants économiques ont traversé la frontière vers l'UE depuis la Turquie en 2015.

Pour mettre de l'ordre dans les flux migratoires vers l'Union européenne et en vue d'établir un partage équitable de la responsabilité pour la protection de ces personnes, la Commission présente une recommandation pour un mécanisme volontaire d'admission humanitaire avec la Turquie. Le régime sera seulement applicable aux personnes qui ont été enregistrées par les autorités turques avant la réunion UE-Turquie du 29 novembre.

Les États membres sont invités à participer à ce mécanisme et à offrir une protection temporaire aux personnes vulnérables qui fuient les conflits violents en Syrie, en fonction de leurs capacités individuelles.

Informations contextuelles

Le 15 octobre la Commission a présenté au Conseil européen un plan d'action conjoint négocié avec la Turquie afin de gérer conjointement la crise des réfugiés syriens. Le Conseil a approuvé ce plan d'action et a convoqué un sommet UE-Turquie le 29 novembre qui a activé le plan d'action.

Le 24 novembre, la Commission a proposé un cadre juridique - une facilité de soutien à la Turquie en faveur des réfugiés - afin de coordonner et de rationaliser les actions financières pour offrir un soutien aux Syriens sous protection temporaire en Turquie et à leurs communautés d'accueil.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le communiqué de presse de la Commission européenne.

Date de Publication: mar 15 déc 2015
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire: