Le Point de Contact belge du REM organise une conférence sur les principaux développements en matière de migration et d'asile en Belgique en 2017

Aujourd'hui, le Point de Contact belge du Réseau Européen des Migrations a réuni plus de 130 parties prenantes pour sa conférence nationale focalisée sur les principaux développements en matière de migration et d'asile en Belgique durant l'année 2017.

Au cours de la conférence, les participants et les membres des panels ont discuté des principaux développements en matière de migration et d'asile en Belgique en 2017. L'évènement a réuni plus de 130 parties prenantes issues de diverses organisations actives dans les domaines de la migration et de l'asile (commes des autorités publiques, des universités, des ONG, etc.).

Le Secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, Theo Francken, a prononcé un discours d'ouverture de la conférence. Il a notamment fait référence à (1) la réponse belge à la "crise migratoire/des réfugiés" et l'importance actuelle des mesures structurelles post-crise dans les domaines de l'accueil et de la protection internationale; (2) l'importance des flux de migration légale qui bénéficient à la fois aux migrants et à la société d'accueil ("gagant-gagnant"); (3) la migration de transit croissante et les efforts pour promouvoir les retours volontaires et exécuter les décisions de retour. Le Secrétaire d'Etat a également abordé la question de la situation des migrants en Libye et des préoccupations en matière de droits de l'homme. Il a notamment fait référence à l'implication des autorités belges dans le récent sommet Union africaine-UE, et a plaidé pour la conclusion d'un accord entre l'UE et la Tunisie.

La conférence s'est ensuite poursuivie avec trois panels thématiques successifs:

  • La protection internationale et l'accueil. Tout d'abord, les récents changements législatifs en Belgique (en lien avec la transposition de la Directive Procédure) en ce qui concerne la procédure de protection internationale ont été présentés par le Commissaire Général aux Réfugiés et aux Apatrides. Le HCR, qui a rédigé un avis quant à ces changements législatifs, a présenté sa perspective sur la question. De plus, les derniers développements en matière d'accueil des demandeurs d'asile ont été examinés, notamment la réduction de la capacité d'accueil  et les défis actuels auxquels Fedasil est confronté (comme la planification et la préparation à de possibles situations de crise).  Enfin, les développements européens et les négotiations concernant la nouvelle phase du RAEC, ainsi que la position belge en la matière, ont fait l'objet d'une discussion. 
  • Migration légale et intégration. La discussion s'est d'abord focalisée sur la transposition de la Directive Permis Unique dans la législation belge (en cours) et sur les changements que cela entraîne dans la pratique pour  l'emploi et le séjour de travailleurs étrangers. La nouvelle procédure de permis unique a également été examinée du point de vue des entreprises qui emploient des personnes étrangères. Enfin, le parcours d'intégration de la Région Bruxelles (francophone) a été présenté, dont le bureau d'accueil pour primo-arrivants (BAPA), qui a ouvert ses portes récemment.
  • Migration irrégulière et retour. La première présentation a porté sur le trafic d'êtres humains et la migration de transit en Belgique (organisation, lieux, etc.) et sur les possibles mesures pour lutter contre ce phénomène. Le panel s'est également penché sur les développements récents en matière de retour volontaire (comme la coopération croissante entre Fedasil et certaines villes belges ou encore l'assistance fournie aux personnes ayant des problèmes médicaux et retournant vers leurs pays d'origine) et le retour forcé (comme le focus actuel sur le retour en lien avec l'ordre public et la sécurité nationale). La réintégration de migrants dans leurs pays d'origine a également été mis en avant, dont des projets de soutien qui ont récemment été mis sur pied. 

Le programme de l'évènement, ainsi que les présentations données lors de la conférence sont disponibles ci-dessous. Les photos de la conférence sont accessibles en cliquant ici.

Date de Publication: mar 05 déc 2017
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Type d'actualité: