Le Fonds d'affectation spéciale de l'UE lance un ensemble de programmes d'aide de 350 millions d'euros en réponse à la crise des réfugiés syriens

Cet ensemble de programmes d'aide de 350 millions d'euros représente la plus importante mesure prise à ce jour par l'Union européenne en réponse à la crise des réfugiés syriens.

Logo European Commission

Dans les prochains mois, l'ensemble des programmes d'aide permettra de venir en aide à 1,5 million de réfugiés syriens et membres des communautés d'accueil dans le besoin au Liban, en Turquie, en Jordanie et en Iraq.

Cet ensemble de mesures se compose de quatre programmes différents:

  • Programme de 140 millions d'euros en faveur de l'éducation, qui apportera notamment un soutien financier aux ministères de l'éducation en Turquie, au Liban, et en Jordanie, afin de leur permettre d'accueillir 172 000 enfants réfugiés supplémentaires à l'école.
  • Programme de 130 millions d'euros en faveur de la résilience et du développement local, qui répond au besoin urgent d'améliorer les perspectives économiques des réfugiés et des communautés d'accueil vulnérables en allant au-delà de leur dépendance à l'aide humanitaire.
  • Programme de 55 millions d'euros en faveur de la santé, qui vise à élargir et à améliorer l'accès des réfugiés dans la région aux soins de santé primaires, secondaires et tertiaires, à leur apporter un soutien psychosocial et à les protéger contre les violences à caractère sexuel et sexiste.
  • Un montant de 25 millions d'euros sera effecté à un programme d'approvisionnement en eau, d'assainissement et d'hygiène en faveur des réfugiés syriens et des communautés d'accueil en Jordanie et au Liban.

Pour obtenir de plus amples informations sur ces programmes d'aide, veuillez lire le communiqué de presse de la Commission européenne. De plus amples informations sur le fonds d'affectation spéciale de l'UE sont disponibles ici.

Date de Publication: mar 01 déc 2015
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Type d'actualité: