Le Conseil européen a défini les orientations stratégiques pour les prochaines années en matière d'immigration et d'asile

L'un des objectifs de l'Union est la mise en place d'un espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontières intérieures, garantissant le plein respect des droits fondamentaux. À cette fin, il convient de prendre des mesures cohérentes en matière d'asile, d'immigration et de frontières.

Logo Conseil européen

Orientations stratégiques

A l'occasion du Conseil des 26 et 27 juin 2014, le Conseil européen a défini les orientations stratégiques pour la planification législative et opérationnelle des prochaines années au sein de l'espace de liberté, de sécurité et de justice.

Dans ses conclusions, le Conseil européen souligne la nécessité de mettre en place une politique efficace et bien gérée, inspirée des principes de solidarité et de partage équitable de responsabilités. Il met également l’accent sur la nécessité d’offrir une protection à ceux qui en ont besoin tout en s’attaquant résolument à la migration irrégulière.

Le Conseil note également que la mise en place de mesures destinées à s'attaquer aux causes profondes de la migration irrégulière constitue un volet essentiel de la politique migratoire de l'UE, et dans ce contexte les décideurs sont invités à renforcer le lien entre les politiques intérieures et extérieures de l’UE, puisque les résultats dans un domaine auront un effet dans l’autre.

Toutes les dimensions d'une Europe qui protège ses citoyens et offre des droits effectifs aux personnes à l'intérieur et à l'extérieur de l'Union sont étroitement liées. La réussite ou l'échec dans un domaine dépend des résultats obtenus dans les autres domaines ainsi que des synergies avec les domaines d'action connexes. Étant donné que la réponse à un grand nombre de défis dans l'espace de liberté, de sécurité et de justice se trouve dans les relations avec lespays tiers, il y a lieu d'améliorer l'articulation entre les politiques intérieure et extérieure de l'UE. Cela doit transparaître dans la coopération entre les institutions et organes de l'UE.

Les conclusions du Conseil européen des 26-27 juin 2014 décrivent, de la page 1 à la page 6, les orientations stratégiques au sein de l’espace de liberté, de sécurité et de justice.

Réactions

Parmi les réactions aux orientations stratégiques définies par le Conseil Européen pour l'espace de liberté, de sécurité et de justice:

Date de Publication: lun 30 juin 2014
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Type d'actualité: