Le Conseil des Ministres a approuvé le plan de réduction de capacité pour les demandeurs de protection internationale

Le gouvernement a approuvé le 24 mars 2018 un nouveau plan de réduction de capacité pour les demandeurs de protection internationale. Le réseau d’accueil actuel compte 23.815 places. Ce nombre devrait être réduit à 16.629 places en 2019, dont 10.044 places collectives et 6.585 places individuelles. Avec ce nouveau plan, le réseau retrouvera ainsi sa capacité d’avant la crise.

Réduction efficace de la capacité en fonction des besoins du nouveau modèle d’accueil

Le Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, Theo Francken, a déclaré ce 24 mars : « L’afflux de demandeurs d’asile est en diminution constante, ce qui laisse de la marge pour réduire la capacité d’accueil et ainsi réduire les coûts. Nous utilisons aussi cette opération afin de corriger le ratio entre les places individuelles et collectives, qui était en déséquilibre suite à la crise de l’asile. En effet, plus de places individuelles que de places en centres collectifs seront réduites afin d’arriver à un ratio de 60-40. Ceci est nécessaire parce que les logements individuels sont uniquement accessibles aux demandeurs de protection internationales avec un haut taux de reconnaissance ainsi que pour les profils vulnérables, et ce uniquement après une phase d’observation de plusieurs mois dans un centre d’accueil collectif. »

Fermeture volontaire des Intitiatives Locales d’Accueil

En 2018, 2.854 places en centres collectifs et 3.600 places individuelles seront fermées. Les centres d’accueil qui seront amenés à fermer seront déterminés les jours à venir. Concernant les places individuelles organisées par les Centres Publics d’Action Sociale des communes (Initiatives Locales d’Accueil), une réduction sur base volontaire est envisagée dans un premier temps. C’est seulement si l’objectif des 3.600 places fermées de façon spontanée n’est pas atteint que le fédéral décidera quelles Initiatives Locales d‘Accueil doivent fermer.

Date de Publication: lun 26 mar 2018
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Type d'actualité: