Le Conseil de l'UE adopte des conclusions sur le trafic de migrants

Le conclusions du Conseil sur le trafic de migrants ont été adoptées par le Conseil à sa 3455ème réunion qui s'est tenue les 10-11 mars 2016

Logo Conseil de l'UE

Confronté à une crise sans précédent, le Conseil de l'Union européenne a adopté aujourd'hui des conclusions sur le trafic de migrants.

Les États membres, la Commission européenne et les agences compétentes de l'UE sont encouragés à prendre des mesures pour lutter contre le trafic de migrants. Les conclusions soulignent la nécessité d'améliorer la collecte, le partage et l'analyse des données et des connaissances sur le trafic de migrants en vue d'élaborer des politiques plus efficaces, coordonnées et fondées sur des preuves.

Les conclusions invitent les États membres à renforcer la coopération avec Europol par l'échange d'informations fiables et à jour sur le trafic de migrants et à travers une coopération active avec le Centre européen pour la lutte contre le trafic.

La Commission est invitée à soutenir les États membres dans la mise en place d'un réseau de points de contact uniques pour favoriser la coopération opérationnelle en matière de trafic illicite de migrants, afin d'assurer un point d'entrée unique et de faciliter la coopération et l'échange d'informations complètes et exactes entre les États membres, et veiller à ce que les États membres renforcent leur coordination inter-services au niveau national.

Plusieurs facteurs expliquent le besoin urgent d'adopter ce texte. Le nombre de migrants qui ont traversé les frontières de l'UE en 2015 était de 1,8 million (soit une augmentation de 546% par rapport à 2014). En 2015, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) estime que plus de 3770 migrants ont perdu la vie dans la mer Méditerranée.

Pour plus d'informations, veuillez visiter le communiqué de presse sur le site web du Conseil de l'Union européenne.

Date de Publication: jeu 10 mar 2016
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Type d'actualité: