Other government information and services: belgium.be

Le Conseil de l'Europe adopte un Plan d'action portant sur la protection des enfants réfugiés et migrants (2017-2019)

Aujourd'hui, les 47 Etats Membres du Conseil de l'Europe ont approuvé des actions concrètes visant la protection des enfants réfugiés et migrants.

Coordonné par le représentant spécial du Secrétaire général sur les migrations et les réfugiés, l'ambassadeur Tomáš Boček, le Plan d'action se concentre sur les préoccupations principales identifiées dans le Thematic Report on migrant and refugee children.

Ce plan d’action met particulièrement l’accent sur les enfants non accompagnés et se fonde sur 3 piliers:

  • Le 1er vise à garantir l’accès à des droits et à des procédures adaptées aux enfants.
  • Le 2ème prévoit d’assurer une protection effective des enfants réfugiés et migrants en garantissant un système effectif de tutelle dans chaque Etat membre, un hébergement adéquat lors d’arrivées massives et dans les situations d’urgence, en aidant au regroupement familial, en évitant de recourir à la privation de liberté des enfants au seul motif de leur statut de migrant et en garantissant aux enfants une protection contre toutes les formes de violences.
  • Le 3ème pilier consiste à améliorer l’intégration des enfants réfugiés et migrants devant demeurer en Europe en veillant à ce qu’ils bénéficient d’une éducation et en leur offrant des possibilités de participer à la société.

La division pour les droits des enfants entreprendra et soutiendra un certain nombre d'activités prévues dans le plan d'action, en ce compris le développement de nouvelles lignes directrices pour la détermination de l'âge et la tutelle, un manuel visant une information adaptée aux enfants, et des formations sur des procédures adéquates.

Plus d'informations dans le communiqué de presse du Conseil de l'Europe

Date de Publication: ven 19 mai 2017
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Type d'actualité: