L'agence européenne de garde-frontières et garde-côtes est officiellement inaugurée

Aujourd'hui, la nouvelle Agence visant à renforcer les frontières extérieures européenne est opérationnelle du point de vue juridique.

Aujourd'hui la cérémonie d'inauguration de la nouvelle Agence européenne a lieu à la frontière extérieure de la Bulgarie avec la Turquie, en présence notamment du commissaire M. Dimitris Avramopoulos, du premier ministre et vice-première ministre bulgares, des ministres de l'intérieur de l'Union européenne (UE) et d'autres hauts fonctionnaires.

S'appuyant sur les bases jetées par l'agence Frontex, l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes assurera un contrôle étroit des frontières extérieures de l'Union et collaborera avec les États membres afin de déceler promptement d'éventuelles menaces portées à la sécurité des frontières extérieures de l'UE et d'y apporter une réponse rapide. Le nouveau mandat de l'agence prévoit un élargissement considérable de son rôle et de ses activités.

L'Agence devrait contribuer au respect de l'engagement pris par l'Europe de revenir à une situation caractsérisée par le fonctionnement normal de l'espace Schengen et la levée des contrôles temporaires aux frontières intérieures d'ici la fin de l'année.

Les prochains mois verront la mise en place progressive de la nouvelle Agence:

  • 06.10.2016: la nouvelle Agence est opérationnelle du point de vue juridique
  • 07.12.2016: la réserve d'intervention rapide et le parc d'équipements techniques deviennent opérationnels
  • D'ici fin décembre 2016: l'Agence procède à 50 nouveaux recrutements
  • 07.01.2017: les équipes chargées des opérations de retour deviennent opérationnelles
  • 01-03.2017: les premières évaluations de la vulnérabilité ont lieu

Informations complémentaires:

Date de Publication: jeu 06 oct 2016
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: