La Suède prend à présent la présidence du Conseil de l'Union européenne

Le programme de la présidence suédoise présente les priorités et les principales orientations de la présidence du Conseil de l'Union européenne pour la période du 1er janvier au 30 juin 2023. 

Les priorités de la Présidence suédoise du Conseil de Justice et Affaires intérieures sont connues. Dans le domaine de l'asile et de l'immigration, la présidence compte faire avancer les négociations relatives à un pacte sur la migration et l’asile, conformément à l’accord entre les institutions visant à les conclure au cours de l'actuelle législature de l’UE.

La présidence prévoit aussi d’œuvrer en faveur d’une coopération plus opérationnelle, plus efficace et plus coordonnée avec les pays tiers, ainsi que pour garantir une mise en œuvre réussie des mesures en lien avec la migration dans le cadre de l’action extérieure de l’UE. Cela se fera, entre autres, par le suivi du travail avec les pays tiers prioritaires et des questions politiques actuelles. Les retours au pays constituent un élément central de cette démarche.

Par ailleurs, la présidence est prête à faire face aux conséquences migratoires de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Dans le contexte de cette invasion et du risque accru de catastrophes naturelles induit par le changement climatique, la présidence soutiendra également la coopération de l’UE en matière de protection civile. 

Pour de plus amples informations, veuillez lire le programme de la présidence ci-dessous ou visiter le site web dédié à la présidence suédoise du Conseil de l'Union européenne.

Date de Publication: dim 01 jan 2023
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Type d'actualité: