La phase test du projet pilote "Frontières intelligentes" passe à la phase d'exécution

Ce dimanche 15 mars le projet pilote "Frontières Intelligentes (Smart Borders)" a franchi une nouvelle étape – la phase d’exécution – à l’aéroport de Lisbonne, au Portugal.

Photo des passagers à l'aéroport de Lisbonne

La phase d’exécution du projet pilote "Frontières intelligentes" a été lancée à l’aéroport de Lisbonne. Les premiers volontaires ressortissants de pays tiers ont passé les portes ABC ce dimanche 15 mars, symbolisant ainsi le lancement de cette nouvelle phase. Cette action, qui se déroulera jusqu’en septembre 2015, est une première en Europe.

Pour rappel, le projet "Frontières intelligentes" est une initiative de la Commission européenne en vue de gérer les frontières extérieures de l’Europe de façon plus efficiente et moderne en utilisant des technologies nouvelles et innovantes. Ces dernières devraient permettre d’améliorer la gestion des frontières extérieures des Etats membres de l’espace Schengen, de faciliter le passage des frontières pour les voyageurs fréquents provenant de pays tiers préalablement contrôlés, de fournir de l’information concernant les personnes ayant dépassé la durée de séjour autorisée et de lutter contre l’immigration irrégulière

Vous trouverez plus d’informations sur la mise en oeuvre du projet au Portugal (en anglais) ici.

Date de Publication: lun 16 mar 2015
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: