La FRA s’est adressée à Gand pour savoir ce qu’elle a fait ou fait pour faciliter l’accès au logement, à l’éducation, aux soins de santé, à l’emploi et aux services sociaux pour les personnes qui ont fui l’Ukraine.

De nombreuses villes de l’Union européenne ont accueilli des personnes fuyant la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine. Pour évaluer la manière dont les villes ont affronté la plus grande crise humanitaire en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, l’Agence européenne pour les droits fondamentaux (FRA) a approché certaines villes de l’UE.

Les villes sont idéalement placées pour soutenir et intégrer les Ukrainiens. Cela est particulièrement dû à l’infrastructure sociale et aux possibilités d’emploi des villes.  Pour mieux comprendre ce que font les autorités locales, l’Agence européenne des droits fondamentaux (FRA) a contacté certaines villes de l’UE, dont Gand.

Gand a organisé et coordonné l’accès au logement privé en réponse à l’arrivée de personnes déplacées fuyant l’Ukraine. Il s’agissait de sélectionner les familles d’accueil, de rapprocher les personnes déplacées et de fournir des informations sur la façon d’obtenir un permis de séjour, une aide financière, l’accès aux emplois ou aux écoles, etc. La municipalité effectue des « visites à domicile » pour faire le point sur la cohabitation. et répondre aux questions des invités et des hôtes.

À l’été 2022, environ 205 familles hébergeaient 500 personnes déplacées d’Ukraine. Les premiers commentaires ont montré que cette approche a contribué à accélérer leur intégration, tout en veillant à ce que les familles d’accueil soient bien informées des défis potentiels auxquels elles pourraient faire face avant de les accepter chez elles.

En 2022, la ville a commencé les travaux préparatoires pour un village d’urgence pour les réfugiés ukrainiens à Oostakker. L’Agence de Facility Management du gouvernement flamand va fournir 200 logements à 600 réfugiés ukrainiens. La construction commencera en janvier 2023. Les premiers résidents devraient s’y installer en avril 2023.

Veuillez lire davantage (en anglais) sur la consultation de la FRA avec d'autres villes en ce compris Barcelone, Budapest, Cologne, Gdansk, Lund, Nuremberg, Salzburg, Utrecht et Vienne.

Date de Publication: jeu 02 fév 2023
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Type d'actualité: