La Commission identifie des actions ciblées nécessaires pour protéger davantage les mineurs non accompagnés

Aujourd'hui, dans un rapport à mi-parcours du Plan d'action pour les mineurs non accompagnés, la Commission appelle à accroître les efforts déployés pour relever efficacement et dans le respect entier des droits de l'enfant, ce défi transnational complexe.

La Commission a adopté aujourd'hui un rapport à mi-parcours relatif à la mise en oeuvre du Plan d'action pour les mineurs non accompagnés (2010-2014). Le rapport fait le point sur les progrès accomplis et recense les domaines qui nécessiteront une plus grande attention et des actions ciblées au cours des deux prochaines années.

Des efforts supplémentaires sont nécessaires, notamment en matière de:

  • Collecte et échange de données quantitatives et qualitatives en ce qui concerne par exemple le nombre de mineurs qui disparaissent des centres d'accueil ou le nombre de mineurs non accompagnés renvoyés
  • Engagement et des échanges avec les pays d'origine et de transit afin de mieux comprendre les besoins de ces pays et de trouver des solutions concrètes en matière de prévention, de localisation des familles et de retour en toute sécurité
  • Financement de projets, utilisant les ressources financières disponibles et en exploiter pleinement le potentiel
  • Normes de protection plus élevées pour les enfants non accompagnés

Plus d'informations, en ce compris des documents de référence et le rapport à proprement parler, sont accessibles sur le site web de Europa Press Releases.

Date de Publication: ven 28 sep 2012
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: