La Belgique réinstalle 75 réfugiés Syriens

En novembre 2014, la Belgique accueillera 75 réfugiés syriens ayant fui la violence et la guerre dans leur pays. Les réfugiés concernés sont particulièrement vulnérables, incluant des familles et des mineurs d'âge.

Première page du communiqué de presse sur la réinstallation de 75 réfugiés syrie

Procedure de sélection

Au cours de ces derniers mois, l’UNHCR a effectué une première sélection de réfugiés syriens en Turquie en vue d’une réinstallation en Belgique. Une équipe du CGRA s’est rendue à Ankara le 31 août 2014 et, pendant une semaine, elle s’est entretenue avec les réfugiés proposés à la sélection. Les interviews ont permis d'examiner davantage des questions relatives à l'identité, de déterminer les craintes fondées de persécution et de vérifier que les personnes concernées ne sont pas impliquées dans des crimes de guerre. L’Organisation internationale pour les migrations a par ailleurs examiné les réfugiés sur le plan médical.

Réinstallation et Intégration

Dès que la liste de réfugiés proposée par le CGRA aura été approuvée par la ministre compétente, l’Office des étrangers (OE) fournira les titres de voyage. Fedasil effectuera entretemps une mission d’orientation culturelle auprès des réfugiés en Turquie, afin de leur fournir davantage d’informations sur la Belgique.

À leur arrivée dans notre pays, les réfugiés se verront accorder le statut de réfugié par le CGRA et délivrer des documents de séjour par l’OE. Durant les six premières semaines de leur séjour, les réfugiés seront accueillis par des spécialistes dans l’un des centres ouverts de Fedasil. Ils y bénéficieront entre autres de cours de langue et de cours d’intégration. Par la suite, ils seront orientés vers les communes et accompagnés par Caritas et Convivial pendant douze mois dans le cadre de leur parcours d’intégration, leur adaptation à notre culture et, par exemple, leur recherche d’emploi.

Plans de réinstallation pour le futur

En 2013, Maggie De Block, la ministre de la Justice, chargée de l'Asile et la Migration, a mis sur pied un projet structurel de réinstallation. Cela implique que la Belgique réinstallera systématiquement un certain nombre de réfugiés chaque année, dans le cadre du programme européen de réinstallation et en étroite collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR). Le but est d’atteindre d’ici 2020 le nombre de 250 réfugiés réinstallés chaque année en Belgique.

Vous trouverez plus d'informations dans le communiqué de presse ci-joint ainsi que sur le site:
www.reinstallation.be

Date de Publication: lun 08 sep 2014
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: