La Belgique met fin aux restrictions à la libre circulation des travailleurs croates

Aujourd'hui, la Belgique a mis fin aux restrictions à la libre circulation des travailleurs originaires de Croatie. Les citoyens croates ont désormais un libre accès au marché du travail belge, sans permis de travail.

Logo Commission Européenne

Suite à l'adhésion de la Croatie à l'Union Européenne, les Etats Membres avaient la possibilité de restreindre temporairement l'accès des travailleurs croates à leur marché du travail. Durant une première phase (entre le 1er juillet 2013 et le 30 juin 2015), 13 Etats membres ont décidé d'appliquer des restrictions. Les autres Etats Membres ont décidé d’appliquer les règles européennes en matière de libre circulation aux travailleurs croates.

Durant une deuxième phase (du 1er juillet 2015 jusqu'au 30 juin 2018), les Etats Membres ont la possibilité de maintenir des restrictions s’ils en notifient la Commission au préalable. L'Autriche, Malte, les Pays-Bas, la Slovénie et le Royaume-Uni ont choisi de maintenir leurs restrictions. La Croatie applique des restrictions transitoires équivalentes aux travailleurs de ces Etats Membres.

La Belgique, Chypre, la France, l'Allemagne, le Luxembourg, l'Italie, la Grèce et l'Espagne ont décidé d'accorder aux citoyens croates un un accès sans restrictions à leur marché du travail à partir du 1er juillet 2015.

Date de Publication: mer 01 juil 2015
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: