La Belgique impliquée dans le partenariat de mobilité UE-Tunisie

La Tunisie et l'UE ont aujourd'hui formellement établi un partenariat de mobilité. La Belgique est l'un des dix États membres impliqués dans ce partenariat.

Logo de la Commission européenne

Aujourd'hui, une déclaration conjointe a été signée par Cecilia Malmström - Commissaire européenne aux Affaires Intérieures, Mr Tahar Cherif - Ambassadeur de Tunisie en Belgique et l'Union européenne et les Ministres de dix États membres impliqués dans le partenariat: la Belgique, le Danemark, l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie, la Pologne, le Portugal, la Suède et le Royaume-Uni.

La déclaration, entre autres, vise à:

En termes de mobilité, migration régulière et intégration:

  • Simplifier les procédures d'accès et de séjour dans l'UE pour les citoyens tunisiens, en ce compris des négociations en vue d'un accord facilitant les procédures de délivrance de visas.
  • Améliorer l'information mise à disposition des citoyens tunisiens qualifiés concernant l'emploi, les opportunités d'étude et de formation disponibles au sein de l'UE et faciliter la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles et universitaires.
  • Encourager une meilleure intégration des nationaux tunisiens résidant légalement dans l'UE et des migrants vivant légalement en Tunisie.

En termes de migration irrégulière, traite des êtres humains, réadmission, sécurité des documents d'identité et de voyage et gestion des frontières:

  • Développer la coopération et ouvrir les négociations en vue d'un accord de réadmission des migrants en situation irrégulière
  • Mieux coopérer afin de prévenir la traite et le trafic des migrants
  • Améliorer la sécurité des documents de voyage et d'identité et la gestion des frontières

En termes de migration et développement:

  • Maximiser l'impact des migrations sur le développement, spéciallement en renforçant le rôle des communautés tunisiennes à l'étranger dans le développement de la Tunisie.

En termes d'asile et de protection internationale:

  • Soutenir l'établissement et le renforcement des autorités tunisiennes qui seront responsables d'identifier les migrants sur leur territoire qui sont éligibles pour une protection internationale, de traiter leurs demandes d'asile, d'appliquer le principe de non-refoulement et de leur offrir des solutions de protection durables.
Date de Publication: lun 03 mar 2014
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: