Journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains: vers l'éradication de la traite

Le 18 octobre est la journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains. Pour cette huitième édition, la Commission européens que les organisations de la société civile se sont mobilisées contre la traite des êtres humains.

Couverture rapport de la Commission européenne sur la traite des êtres humains

Durant la période 2010-2012, les États membres de l’UE ont enregistré 30 146 victimes de la traite des êtres humains. Au cours de cette même période, 8551 poursuites judiciaires contre des trafiquants ont été signalées à travers l’UE. Afin de réduire le nombre de victimes de la traite des êtres humains et d’augmenter celui des poursuites judiciaires contre les trafiquants, les institutions de l’UE ainsi que les organisations de la société civile se sont mobilisées.

Les mesures de la Commission européenne contre la traite des êtres humains

A l’occasion de la huitième journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains, la Commission européenne a dévoilé son paquet contre la traite des êtres humains, composé de trois documents, qui a été présenté par la Commissaire Malmström le 18 octobre. Rappelons que suite à l’adoption de la Directive européenne contre la traite des êtres humains en 2011, les cours de justice à travers l’Europe jugent désormais les crimes relatifs à la traite des êtres humains avec la même sévérité, les sanctionnant de peines de prison fermes, et les États membres de l’UE sont obligés d’apporter un soutien aux victimes.

Les trois documents présentés sont :

  1. Le rapport de mi-parcours sur la mise en œuvre de la stratégie 2012-2016 de l’UE pour l’éradication de la traite des êtres humains (en anglais uniquement) ;

La stratégie 2012-2016 de l’UE pour l’éradication de la traite des êtres humains expose 40 mesures concrètes et pratiques permettant de lutter contre la traite, et mettant la protection et les droits des victimes au premier plan. Le rapport de mi-parcours évalue les progrès réalisés dans les quatre domaines d’actions prioritaires de la stratégie :

  • Identifier, protéger et assister les victimes de la traite ;
  • Intensifier la prévention ;
  • Augmenter le nombre de poursuites judiciaires à l’encontre des trafiquants ;
  • Améliorer la coordination, la coopération et la cohérence des politiques.
  1. Le deuxième document de travail d’Eurostat sur la traite des êtres humains, comprenant des données statistiques sur l’état de la traite des êtres humains à travers l’UE (en anglais seulement) ;
  2. Communication de la Commission sur l’application de la directive 2004/81/CE relative au titre de séjour délivré aux ressortissants de pays tiers qui sont victimes de la traite des êtres humains ou ont fait l’objet d’une aide à l’immigration clandestine et qui coopèrent avec les autorités compétentes pour la poursuite des trafiquants présumés.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse de la Commission européenne sur la « Traite des êtres humains 2010-2014 : éradiquer l’esclavage des temps modernes » and visiter le site de la Commission (en anglais seulement).

Une infographique sur la Traite des êtres humains dans l’UE est également disponible (en anglais).

Lancement de la Campagne « Used in Europe »

Le 17 octobre, en amont de la journée européenne contre la traite des êtres humains du 18 octobre, La Strada International ainsi que 30 organisations partenaires européennes ont lancé une campagne intitulé : Used in Europe : la traite des êtres humains et l’exploitation du travail sur notre continent.

Cette campagne est adressée aux consommateurs, au secteur privé et aux États afin de faire face à la traite des êtres humains, notamment le travail forcé et l’exploitation en Europe. Elle appelle les gouvernements à prendre une position ferme contre la traite des êtres humains et d’en finir avec les conditions de travail esclavagistes pour tous les travailleurs en Europe, y compris les travailleurs migrants.

Un plateforme d’information (en anglais uniquement) a été lancée afin de tenir le grand public informé des avancés de la campagne ainsi que des derniers développements dans la lutte contre la traite des êtres humains.

Date de Publication: ven 17 oct 2014
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: