EMN Belgique Annual Policy Event 2019

Le 10 décembre 2019, le REM Belgique organise son policy event annuel sur l'asile et la migration. Les discussions porteront sur les développements récents au niveau national et de l'UE dans le domaine de la protection internationale, de la migration légale et de l'intégration ainsi que de la migration irrégulière et du retour.

Quoi ?

Chaque année, le Réseau Européen des Migrations Belgique organise un policy event qui met en lumière les évolutions nationales et européennes en matière d’asile et de migration de l'année précédente.

 

Quand ?

10 décembre 2019, 9:00-17:00.

 

Où ?

Résidence Palace, 155 Rue de la loi, 1040 Bruxelles

 

Inscription ?

Vous pouvez vous inscrire ici.

 

Plus d’informations ?

La conférence débutera par un discours d’ouverture de Jean-Louis De Brouwer, qui a été successivement directeur responsable des politiques de l’immigration, de l’emploi et de l’aide humanitaire à la Commission européenne, et qui est actuellement conférencier et directeur du programme Affaires Européennes de l’Institut Egmont.

Au cours de la session sur la protection internationale, un bref aperçu des tendances nationales et des chiffres relatifs aux demandes de protection internationale et à l’accueil sera présenté. Ward Lutin de EASO parlera ensuite du soutien opérationnel aux États membres de première ligne et abordera la question des débarquements ad hoc. Cette partie sera clôturée par une présentation de la récente publication du REM sur les bénéficiaires de protection internationale qui retournent dans leur pays d'origine ainsi qu’une réflexion comparative fournie par l'Allemagne.

Dans l’après-midi, les tendances et les chiffres récents en matière de migration légale et d’intégration en Belgique seront présentés, ainsi qu’un aperçu comparatif des nouvelles politiques en matière de migration économique dans les différentes régions. En outre, le professeur Patrick Wautelet présentera la prochaine publication du REM sur l’accès à la citoyenneté.

Lors de la dernière session sur la migration irrégulière et le retour, les derniers chiffres sur le retour seront mis en évidence, avant que Myria présente son rapport sur les migrants en transit en route vers le Royaume-Uni. La journée se terminera par un débat sur les liens entre la migration, le retour et le développement.

Le programme détaillé est accessible en bas de page.